Le toucher est la première langue que nous apprenons, et le dernier que nous oublions. » –
Nora Brenan
« Le massage est la symphonie du toucher, une mélodie de paix intérieure. » –
Maria Mercati
.
Les premiers massages sont apparus il y a environ 6000 ans dans la culture indienne. Depuis, ils n’ont cessé de se développer dans toutes les cultures.
.
Dans la médecine ayurvédique, le massage tient une grande place et est pratiqué dès la naissance. C’est un véritable outil thérapeutique qui participe à garder un état de santé en équilibre.
Depuis plus de 20 ans, de nombreuses études ont prouvé l’intérêt des massages qui permettent par exemple de réduire de façon significative le taux de cortisol ou hormone du stress, et améliorent la qualité du sommeil, et cela, du nourrisson jusqu’aux personnes âgées.
.
Grâce au toucher, le massage permet aussi une meilleure estime de soi, de son corps et de son image. Il permet d’apaiser les angoisses et la relation avec le monde extérieur. Les bienfaits des massages sont donc autant physiques et physiologiques que psychologiques ou énergétiques.
.
Les différentes techniques des massages traditionnels ayurvédiques visent à réguler les énergies du corps ou Doshas (Vata, Pitta, kapha) et à stimuler des points énergétiques (Marmas) qui régulent les grandes fonctions du corps (respiration, circulation, digestion) via les muscles, les nerfs et les fascias.
Le massage stimule ainsi les mécanismes de défense de l’organisme, accroît le nombre de globules rouges et de globules blancs en même temps qu’il intensifie la lutte contre les agents pathogènes.
.
Par exemple, les massages ciblant Vata (responsable du fonctionnement du système nerveux) auront un effet extrêmement apaisant sur l’agitation mentale (stress, anxiété, angoisse, insomnie, …) beaucoup trop stimulée dans notre environnement et que l’Ayurvéda considère être la cause de nombreuses pathologies.
.
Ces soins et massages répondent à une indication thérapeutique qui sera analysée et proposée à la personne par un entretien préliminaire détaillé permettant de définir les besoins de la personne selon sa constitution, les pathologies, les éventuelles douleurs, son état d’esprit, …
A partir de là sera décidé l’objectif et donc la nature du soin ou du massage.
.
Le choix peut alors se porter sur un massage complet (corps, tête, mains et pieds) adapté à la constitution de la personne.
.
Dans le cas de douleurs (dos, épaules, hernie discale, douleurs pré-menstruelles, arthrite, etc…, le massage général sera plus sommaire afin d’intégrer un protocole spécifique des parties douloureuses via un massage localisé avec une huile particulière et/ou la stimulation des points Marmas correspondants. Ces massages se concluent en général par une apposition de chaleur localisée ou globale.
.
D’autres soins spécifiques peuvent être proposés comme le shirodhara (mental) ou des pochons à l’huile ou au riz au lait (« nourrissant ») , des massages dynamiques à la farine de pois chiche (surpoids), etc…
.
L’ensemble du massage ou/et soin sur table durera alors en général environ 1h15 (d’où la durée nécessaire sur place de 2h00 avec le bilan initial).
Tout massage est précédé d’un bilan personnel (particulièrement détaillé lors de la première séance) afin de définir votre constitution naturelle et les éventuels déséquilibres.
.
Ceci permet alors de choisir le protocole le plus adapté à vos besoins et votre état du jour.
A partir de cette analyse ainsi que de l’environnement extérieur seront définis le massage adéquat, le type d’huile ainsi que par exemple la vitesse et pression du toucher.
.
Les huiles ayurvédiques que j’utilise sont biologiques, réalisées de manière traditionnelle (4 à 5h de cuisson) avec des décoctions de plantes spécifiques pour chaque constitution.
.
Pour un rendez-vous de massage, il faut prévoir un temps complémentaire à celui-ci, comprenant le bilan, le temps d’installation et de repos. Par exemple pour un massage de 1h prévoir au moins 1h30 à 2h00 de présence.
.
Pour profiter pleinement du massage, acceptez de vous laisser aller et de lâcher prise, profitez simplement du moment.
Et essayez d’organiser votre fin de journée avec le minimum de sollicitations afin de pouvoir en apprécier les bienfaits.
Il existe certaines contre-indications aux massages que je pratique :
.
– Problèmes de peau importants,
– Fièvre, rhume, grippe, angine, état fébrile
– Zona
– Diarrhées aigües, chroniques
– Menstruations
– Thrombose, phlébite
– Troubles psychiatriques
– Cancer ou autre pathologie importante
– 3 premiers mois de grossesse
.
N’hésitez pas à me contacter en cas de doute !
Certains massages stimulent les éliminations et l’évacuation des toxines du corps. Evacuées par le sang, les toxines peuvent générer des maux de têtes, voir certaines douleurs lorsqu’elles sont en trop grande quantité. Cela ne doit pas durer et vous pouvez l’atténuer en buvant plus d’eau.
Des émotions enfouies dans le corps peuvent également être libérées sous forme de réactions émotionnelles.
.
Cela est, malgré le désagrément, très positif car est significatif soit d’une élimination de toxines physiques ou mentales, soit du déblocage de canaux de circulation.
Au fur et à mesure des massages, ces réactions disparaitront.